Comprendre le référencement

Le trafic généré par un site web provient principalement de 3 sources bien distinctes :

le trafic organique naturel

trafic issu des moteurs de recherche obtenu via un travail de référencement naturel gratuit (SEO)

le trafic payant

trafic issu des moteurs de recherche généré par l'intermédiare de compagnes publicitaires (SEA)

le trafic social, referral et mail

liens entrant émanants des réseaux sociaux, de sites référents ou de campagnes d'e-mailing

Travailler son référencement c'est agir sur ces 3 sources de trafic. Toutefois, cela nécessite d'y consacrer un budget qui n'a pas de limite (achat de mots clés, campagne AdWords, rémunération d'un référenceur,...) et du temps (mise à jour régulière de son site, de sa page facebook, création d'un blog en parallèle, échanges de liens, ...).

Si l'on doit faire un choix, il faudra privilégier le référencement naturel; les autres sources de trafic pouvant être travaillées ultérieurement.

Acquérir du trafic naturel

Le référencement naturel, aussi appelé SEO, désigne l'ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un site dans les résultats "non sponsorisés" des moteurs de recherche, soit gratuitement (par opposition aux campagnes publicitaires payantes type AddWords ou FacebookAdds).

L'objectif est d'acquerir du trafic puis de l'augmenter et de maintenir ses positions.

Pour arriver à celà, nous optimisons les pages afin qu'elles répondent aux "normes" requises par les moteurs de recherche. Cette étape est un premier pas obligatoire vers l'acquisition de trafic.

Pour aller plus loin, une deuxième étape consiste à construire puis à appliquer une stratégie de référencement naturel.

- optimiser un site dès sa création

L'object est d'être "bien vu" par les moteurs, de le rendre Google Friendly car seul Google décide de référencer un site ou non.

Le travail consiste à optimiser le code de chaque page à partir d'un mot clé que l'on aura choisi, mais aussi à s'assurer que le contenu est pertinent et bien syntaxé (avec des titres, des sous-titres, des balises gras, italique ou souligné,...).


Il faut néanmoins garder à l'esprit que la position du site dans les SERP (pages de résultats des moteurs) dépend de critères maîtrisables tels que la qualité du contenu proposé, l'intêret qu'il suscite auprès des internautes, sa vitesse d'affichage, sa compatibilité avec les supports mobiles, etc ...
Mais aussi de critères plus difficilement maitrisable : la concurrence, l'antériorité, la notoriété, la qualité de la réponse donnée face aux requêtes des internautes, le nombre et la qualité des liens entrants, etc ...

Voici la liste des tâches que nous réalisons lors de la création de chaque site internet :

  • Conseil et choix du couple de mots clés qui définit au mieux votre site et vous démarquera de la concurrence
  • Optimisation des balises META : Title, Description et Open Graph.
  • Optimisation des balises titres présentes dans le contenu: H1, H2, H3...
  • Organisation de l'ensemble du contenu en rubriques/sous rubriques.
  • Optimisation de la navigation interne (ergonomie, règle des 3 clics).
  • Conseil à la rédaction des contenus pour mettre en valeur les mots clés et leurs variantes.
  • Optimisation des images (réduction du poids et de la dimension, renseignement des balises ALT et TITLE).
  • Réécriture d'URLS (adresse des pages visible dans la barre d'adresse du navigateur)
  • Création du sitemap et du robots.txt
  • Création d'un compte Google Search Console (Yahoo/Bing en option)

- optimiser un site existant

Avant toutes interventions sur un site on réalisera un audit SEO afin de mesurer sa visibilité.

L’audit comprend :

  • un état des lieux du positionnement
  • une analyse du netlinking, tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif
  • une étude sémantique des contenus et de leurs maillages internes et externes
  • un bilan technique : temps de chargement, balisages…

Cette analyse a pour but de proposer une stratégie SEO clair avec des objectifs précis, une base de temps à allouer et un budget.
Chaque action sera suivie et analysée afin de vérifier que la stratégie choisie est la bonne et pour, si nécessaires, appliquer des correctifs : on mesure ainsi le ROI.

Un audit SEO est composé de 2 parties :

  • un audit SEO technique : il permet de soulever les erreurs techniques telles qu'un temps d'affichage trop long, les pages en erreurs, les liens brisés, les points inappréciés par les moteurs de recherche...
    Ces erreurs devront être corrigées car elles nuisent au référencement.

  • un audit SEO contenu : c'est l'analyse du contenu textuel (mots clés retenus par les moteurs, densité de mots, sémantique...) et de la structure du site (organisation hiérarchique de chaque page prenant en compte les titres, sous titres, balises META, ...)
    Cette analyse montre également les erreurs et maladresses qu'il fauda corriger car elles sont susceptibles de nuire au référencement naturel.


A l'issu de ces 2 audits, le référenceur proposera un ensemble de pistes permettant d'optimiser le site. Celles-ci passe par :

  • la corrections des erreurs
  • une ré-optimisation des pages (voir le travail effectué)
  • une refonte du site si nécessaire.
  • une modification du contenu afin de le rendre plus pertinent, c'est à dire en tenant compte de la stratégie de mots clés qui aura été définie.
  • un conseil sur la rédaction d'articles pertients pour le lecteur (et donc pour les moteurs).
  • le suivi périodique des positions dans les SERP avec correctifs dans le choix des mots clés et/ou du contenu si nécessaire

Stratégie SEO

Un réferencement évolué passe par la définition d'une stratégie de référencement naturel dont le but est d'améliorer ou de conforter le positionnement d'un site.

L'élaboration d'une statégie SEO comprend :

  • des conseils en référencement : le référenceur suit et analyse les positions d'un site dans les SERP puis il établi des préconisations sur les mots clés à choisir, la rédaction des contenus, les méthodes marketing à utiliser, ...
  • une étude approfondie des sites concurrents
  • une recherche de mots clés moins concurrentiels
  • la définition d'une stratégie de mots-clés : choix des mots clés pertinents
  • des conseils pour la mise en place de campagnes Adwords et FacebookAd
  • des conseil pour la mise en place de campagnes d'emailing
  • une analyse web : analyse des statistiques de fréquentation, évaluation du trafic apporté par les moteurs de recherche, répartition du trafic en fonction des requêtes...